dimanche 7 février 2010

Application coté serveur

Coté serveur, nous nous sommes basé sur une architecture distribuée utilisant le serveur d'application Glassfish. Plusieurs composants distincts forment cette architecture. Netbeans IDE 6.8 a constitué le support de développement.
Pour commencer il faut créer un projet de type Entreprise Application sous Netbeans. Pour le serveur nous avons pris Glassfish v3 dans un premier temps même si il a fallut switcher avec la v2.1 régulièrement car il y a eu quelques bugs incompréhensibles au moment du déploiement de l'application (erreurs du type The Module has not been deployed) que nous avons résolu en redémarrant le serveur ou en changeant carrément de version. Pour la version de Java EE: la 5 pour des soucis de compatibilité entre Glassfish v2.1 et v3.
Donc une fois l'entreprise application créée, on se retrouve avec deux modules: une Web App et un projet EJB. On s'est servi de la Web App pour la partie métier notamment en créant un Web Service pour ces traitements. Le projet EJB nous a servi pour l'accès aux données à l'aide des mécanismes de persistance.

Dans les prochains billets je traiterais en détail de ces deux composantes de l'architecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire